Traitement des taches blanches
Traitement des taches de l’émail
Les défauts de l’émail sont ce qui caractérisent les taches blanches.
C’est une zone où l’émail est ponctuellement moins minéralisé (et plus poreux), ce qui se traduit visuellement par une tâche blanche.
Les taches blanches sont donc un phénomène optique. La lésion est hypominéralisée, ce qui induit des porosités (contenant de l’eau, de l’air) dans son corps.
Ainsi le différentiel d’indice de réfraction entre les cristaux d’émail sain et le contenu des porosités entraîne la création d’une altération de la réflexion de la lumière et donne ainsi cette apparence blanchâtre.
Ces taches blanches peuvent provoquer un réel préjudice esthétique et peuvent même parfois également se colorer.
Pour ces taches blanches, les traitements anciens étaient malheureusement uniquement invasifs (par exemple pose d’une couronne ou de résine en ayant creusé profondément). Ils sont aujourd’hui contre-indiqués et obsolètes. Grâce au progrès scientifique et aux données acquises de la science, la prise en charge de ces tâches se fait désormais par des thérapeutiques minimalement invasives.
Comment procède-t-on ?
Tout d’abord toujours par un éclaircissement externe. Celui-ci permet de diminuer le contraste entre la tâche (Très claire ou au contraire foncée) et la teinte du reste de la dentition.
La tâche est ensuite infiltrée à l’aide d’une résine fluide Icon°.
Infiltrer, dans les porosités de la lésion, une résine (Icon Infiltrant) d’un indice de réfraction proche de l’émail sain permet, en laissant les photons traverser le corps de la lésion, de masquer la tâche
Ceci modifiera donc la manière dont la tâche est perçue par l’œil.
Cette thérapeutique Icon° (sans éclaircissement préalable) était à la base indiquée pour les caries amélaires précoces et peut toujours être indiquée dans ce sens.
À découvrir également : Éclaircissement dentaire au cabinet dentaire du Dr Elodie Bocquet à Douai
CAS CLINIQUES
Taches blanches
Taches blanches et colorées
Taches blanches enfant trauma
Taches blanches seules