Inlays, onlays, overlays

Accueil | Nos traitements | Esthétique & prothèses |

Inlays, onlays, overlays

Par les énormes progrès techniques, il existe aujourd’hui des restaurations de plus en plus conservatrices pour réparer les dents. Les termes inlay, onlay, overlay désignent des restaurations partielles collées (contrairement aux couronnes qui sont des restaurations périphériques).

Approche minimalement invasive pour préserver les tissus dentaires

Cette approche minimalement invasive consiste à conserver tous les tissus dentaires viables et à éliminer les tissus cariés ou mécaniquement trop peu résistants. La forme de la pièce prothétique sera complémentaire du volume dentaire résiduel, d’où ces différentes dénominations qui distinguent la taille de la restauration (inlay < onlay < overlay).

Apposition des restaurations avec des colles performantes

Elles sont apposées sur les dents par l’intermédiaire de colles : celles-ci sont très performantes et, grâce à elles, il est désormais souvent possible de ralentir la pose des couronnes au profit de ces restaurations plus conservatrices. Ce sont d’ailleurs des traitements adaptés aux dents vivantes tout comme aux dents traitées endodontiquement (c’est-à-dire « dévitalisées »).

De plus, ces pièces étant réalisées soit en résine composite soit en céramique, il est possible de choisir parmi une multitude de teintes afin qu’elles s’intègrent de façon harmonieuse dans le sourire de chacun.

Réalisation des inlays, onlays, overlays en peu de séances

Cliniquement, il faut peu de séances pour les réaliser au Cabinet dentaire du Dr Elodie Bocquet à Douai. Il faut deux séances : une pour préparer la dent et en prendre l’empreinte puis une pour coller la restauration qui aura été réalisée par un prothésiste.

Les inlays, onlays et overlays sont donc des restaurations conservatrices, esthétiques et fonctionnelles qui nécessitent peu de temps pour être réalisées. Toutes ces techniques ont pour point commun de préserver au maximum l’intégrité tissulaire dentaire.

Enfin, lorsque la perte de substance concerne la dent dans sa globalité (ou quasi), une couronne pourra être réalisée. Celle-ci sera également indiquée lorsqu’il s’agira de renouveler une ancienne couronne.