Couronnes dentaires

Accueil | Nos traitements | Esthétique & prothèses |

Couronnes dentaires

Les couronnes dentaires sont indiquées pour restaurer la fonction et l’esthétique des dents. Ce sont des artifices prothétiques qui reposent soit sur des dents naturelles, soit sur des implants. Schématiquement, ce sont des capuchons faits sur-mesure qui sont placés sur les dents abîmées ou sur les implants. Cela permet de pouvoir manger, parler et sourire correctement.

Matériaux utilisés et méthodes d’intégration

Ces prothèses peuvent être en céramique, en métal ou encore en céramo-métal et il existe plusieurs façons de les relier à leur support : en fonction des matériaux utilisés et des situations, elles sont collées, scellées ou transvissées (uniquement possible pour les implants). D’ailleurs, dès que de la céramique entre dans leur composition, il est possible de choisir parmi une multitude de teintes. Ainsi, les couronnes s’intègrent de façon harmonieuse dans le sourire de chacun.

Couronnes esthétiques antérieures

Pour des couronnes esthétiques antérieures, nous privilégions une céramique haut de gamme de qualité façonnée par des laboratoires français. Ces céramiques sont plus mimétiques afin d’atteindre une esthétique plus naturelle.

Restauration supplémentaire pour les dents naturelles

Pour une couronne sur dent naturelle, si le support est relativement abîmé, une restauration supplémentaire pour assurer la tenue de la couronne peut être nécessaire : ce renforcement prend appui dans une ou plusieurs racine(s) dentaire(s) et c’est ce qu’on appelle un inlay-core ou une RMIPP – reconstitution par matériaux insérés en phase plastique. L’inlay-core est une pièce prothétique réalisée en dehors du fauteuil par un prothésiste alors que la RMIPP est directement réalisée au fauteuil (la plupart du temps en fibre de verre et résine composite). Chaque reconstitution a ses indications en fonction du délabrement dentaire.

Personnalisation selon la situation clinique

Que ce soit le type de restauration, les matériaux utilisés ou bien le nombre de séances nécessaires, les indications sont propres à chaque situation clinique. Votre chirurgien-dentiste vous accompagnera afin de définir la solution la plus adaptée.

Réfection des anciennes couronnes

La réfection des anciennes couronnes améliore l’esthétique et la fonction dentaire. En utilisant des matériaux modernes, les couronnes sont restaurées pour une durabilité accrue. Cette procédure permet de conserver les dents naturelles en bonne santé. La transition vers de nouvelles couronnes assure une meilleure esthétique et fonctionnalité.

Pourquoi appelle-t-on ces prothèses des « couronnes » ?

Pour les curieux : savez-vous pourquoi on appelle ces prothèses des « couronnes » ? Elles sont nommées de la sorte puisqu’elles restaurent la partie visible de la dent qui s’appelle anatomiquement la couronne.

À découvrir également : Contentions collées parodontales au cabinet dentaire du Dr Elodie Bocquet à Douai.

CAS CLINIQUES

Сas cliniques au cabinet du Docteur Elodie Bocquet à Douai
Сas cliniques au cabinet dentaire du Docteur BOCQUET à Douai 59500

Cas mixte implants et couronnes

Сas cliniques au cabinet dentaire du Docteur Elodie Bocquet à Douai
Сas cliniques au cabinet dentaire du Dr Bocquet à Douai 59500
Сas cliniques au cabinet dentaire du Dr Elodie Bocquet à Douai 59500
Сas cliniques au cabinet dentaire du Dr Elodie Bocquet à Douai 59500
Сas cliniques au cabinet dentaire du Docteur Bocquet à Douai 59500
Сas cliniques au cabinet dentaire du Docteur Elodie Bocquet à Douai
Сas cliniques au cabinet dentaire du Docteur Elodie Bocquet à Douai
Сas cliniques au cabinet dentaire du Docteur Elodie BOCQUET à Douai

Multiples caries avancées