Bridge Cantilever
Un choix innovant et moins invasif
Le « bridge collé », parfois appelé bridge Cantilever, est une méthode ingénieuse et moins invasive pour le remplacement d’une dent, de l’incisive à la prémolaire. Cette solution repose sur un bridge unitaire fixé à une dent saine adjacente par le biais d’une ailette. Son utilisation devient de plus en plus courante et est appréciée pour sa discrétion et sa rapidité de mise en place.
Les avantages du bridge collé
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le « bridge collé » est devenu une option populaire.
1. Un traitement peu invasif
La première et probablement la plus appréciable est sa nature moins invasive. Par rapport aux méthodes conventionnelles de remplacement de dents, le bridge collé nécessite un taillage minimal de la dent saine adjacente.
Selon les données actuelles de la science, il y a une volonté toujours croissante de faire appel à des thérapeutiques les plus conservatrices. Elles sont possibles par le perfectionnement des techniques de collage ainsi que par la maîtrise des matériaux, de leurs propriétés et de leurs indications.
2. Rapidité de mise en place d’un bridge collé
Aussi, l’application du « bridge collé » est beaucoup plus rapide par rapport à un plan de traitement par implant. Il réduit donc non seulement l’inconfort pour le patient mais aussi le temps d’intervention.
3. Qualité, durabilité et possibilité de réintervention
Ces bridges collés remplacent une dent et ne s’appuie que sur une dent adjacente. Ils seront réalisés en tout céramique.
Avec l’amélioration constante des techniques de collage et des matériaux utilisés, ces bridges offrent une solution de choix. Ils proposent une durabilité satisfaisante, combinée à la possibilité de réintervention si nécessaire. C’est un avantage non négligeable par rapport aux méthodes traditionnelles.
Alternative à l’Implantologie
Ces « bridges collés » représentent également une alternative de choix à l’implantologie. C’est notamment le cas quand cette dernière est contre-indiquée ou doit être reportée, par exemple après l’âge de 25 ans.
Les limites du bridge Cantilever :
Cette technique peut présenter des limites mécaniques (comme pour les facettes) les bridges cantilevers seront contre indiqués chez les bruxomanes ou si aucune place suffisante ne permet de les faire.
Il est donc fondamental d’analyser et de planifier convenablement chaque situation clinique afin de choisir le traitement le mieux adapté au patient.
Comme pour chaque beau traitement de ce type, une attention privilégiée sera nécessaire autant dans le suivi a la maison (éviter les mouvements d’arrachement sur le bridge) et qu’annuellement au cabinet(un réglage des forces exercées sur ce bridge sera nécessaire et réalisé).
Prise en charge par l’Assurance maladie
Une excellente nouvelle pour les patients est que les « bridges collés » sont désormais partiellement pris en charge par l’Assurance maladie. Cela signifie que cette option de traitement est devenue encore plus accessible et attrayante pour ceux qui en ont besoin.
À découvrir également : Réhabilitation globale au cabinet dentaire du Dr Elodie Bocquet à Douai.
CAS CLINIQUES
Canti
Bridge cantilever
Canti dans le cas de fente
Réfection d’ancien bridge Cantilever