Brossage des dents
Le brossage est la base de tout pour la santé de vos dents : qu’elles aient besoin de soins ou non. Hélas, il semblerait que plus d’un français sur deux ne le fasse pas correctement.
En effet, nous n’apprenons finalement jamais à bien brosser nos dents. Il s’agit pourtant d’habitudes d’hygiène quotidiennes très faciles à maîtriser et indispensables pour préserver votre sourire.
Le bon matériel
Tout d’abord, il vous faut une brosse à dents.
Elle peut être manuelle ou électrique, le principal est d’être à l’aise avec. On entend souvent : la brosse à dents la plus efficace est celle avec laquelle on fait les bons gestes !
Vous pouvez également alterner brosse électrique et manuelle (elles peuvent être complémentaires)
Ce qui va être plus important, c’est la qualité de ses poils. Ils doivent être souples pour nettoyer vos dents au mieux et en même temps vos gencives tout en les respectant.
Si vous avez du mal avec le souple (vous avez peut-être l’impression que ça ne brosse pas assez), veillez à prendre une brosse à dents à poils souples mais avec une densité de poils plus importante (c’est-à-dire avec plus de poils).
De plus, pour passer dans le plus d’endroits possibles, la tête de votre brosse doit être assez petite. La brosse servira à nettoyer la plupart des faces de vos dents.
Cependant, elle est insuffisante pour un brossage complet puisque même la « meilleure » des brosses à dents ne peut pas nettoyer entre vos dents.
Fil (et jet dentaire si vous disposez de bridge en bouche) ou brossettes interdentaires (si les espaces entre vos dents sont plus conséquents) seront de rigueur pour compléter votre nettoyage et accéder à ces zones. Elles sont indispensables pour un nettoyage complet.
C’est d’ailleurs entre les dents qu’on voit la plupart des caries débuter ou les problèmes de déchaussement commencé car c’est l’endroit habituellement oublié lors du brossage !
Comment brosser les dents ?
Pour ce qui est du mouvement, il existe plusieurs techniques. Le principal est d’éviter le mouvement horizontal !
La brosse à dents est positionnée à 45° au niveau du bord de la jonction dent-gencive pour ensuite effectuer un mouvement vertical ou circulaire allant de la gencive vers la dent (« du rose vers le blanc »).
Pensez à bien nettoyer toutes les faces de vos dents avec la brosse : les faces de devant (vestibulaires), les faces masticatrices (occlusales) et les faces à l’intérieure (palatines/linguales).
Les brossettes, elles, doivent passer passivement, sans forcer, entre les dents mais tout en travaillant bien afin de nettoyer les surfaces dentaires entre les dents.
Il en existe de différents diamètres et votre praticien saura vous orienter vers les brossettes qui vous sont adaptées.
À quelle fréquence brosser ?
Il est recommandé de se brosser les dents pendant deux minutes, deux fois par jour.
Certaines personnes peuvent voir ces recommandations adaptées en fonction de leurs habitudes alimentaires et de leur risque carieux. C’est le chirurgien-dentiste qui en discutera avec vous si besoin.
Pour ce qui est du nettoyage interdentaire, un minimum d’une fois par jour est conseillé.
À quelle fréquence changer votre matériel de brossage ?
En général, tous les 2 à 3 mois pour votre brosse à dents, tous les 15 jrs pour vos brossettes.
Vous pouvez également brosser votre langue régulièrement. Vous pourrez trouver des grattes langue adaptés.
Astuce !
- Si vous avez consommé des fruits, jus de fruits, soda (ou autres substances acides au courant de votre repas), patientez 30 à 45 minutes avant de vous brosser les dents.
Avec ces aliments, l’acidité dans votre bouche est trop forte et risquerait d’endommager votre émail si elle est associée à un frottement sur les dents. « Vous allez brosser de l’acide »
En attendant ce temps-là, votre salive va rééquilibrer et adoucir cette acidité. Vous pourrez alors nettoyer vos dents sans risque.
Il est possible d’accélérer un peu le processus avec un rinçage à l’eau.
- Si vous venez de vomir, peu importe la raison, il en est de même : pas de brossage immédiat, patientez 30 à 45 minutes. Il est possible d’accélérer un peu le processus avec un rinçage à l’eau.
- Les bains de bouches ne sont pas recommandés pour votre hygiène bucco-dentaire quotidienne. Ils ne sont utiles que lorsque votre chirurgien-dentiste vous les prescrit.
- Si vous aimez en utiliser quotidiennement pour éviter la mauvaise haleine, privilégier des bains de bouche non médicamenteux que vous pourrez trouver en grande surface.
Sachez néanmoins que la mauvaise haleine (halitose) peut être le signe d’un problème dentaire ou de déchaussement (voir la partie parodontale).
N’hésitez pas à consulter votre chirurgien-dentiste et/ou parodontiste.
- Si vous n’avez exceptionnellement pas le temps de vous brosser les dents, vous pouvez prendre un chewing-gum sans sucre quelques minutes.
Cela ne remplace pas un brossage mais l’action mécanique de la gomme et la production de salive associée permet de nettoyer un minimum les surfaces dentaires et de limiter l’apparition des taches (thé, café, tabac…).
- Si les gencives saignent au brossage (brosse ou brossettes), il est probable que le nettoyage ait été dernièrement insuffisant dans ces zones, provoquant une inflammation de la gencive.
Elle va donc saigner dès qu’on la touche.
Redoublez d’effort et Nettoyez ces zones doucement régulièrement pour faire partir cette inflammation.
- Si cela persiste, c’est qu’il est peut-être temps de consulter votre chirurgien-dentiste ?
À découvrir également : Maladies parodontales ou « déchaussement dentaire » au cabinet dentaire du Dr Elodie Bocquet à Douai.